Yamaha FZ-09 Forum banner
Status
Not open for further replies.

Comment installer APE CCT.

225K views 273 replies 89 participants last post by  Lake Abilene  
#1 · (Edited)
Il existe probablement plus d'une façon d'installer votre APE CCT, mais c'est ainsi que je pense qu'il serait le plus sûr de faire le travail.

La première chose à faire est de déballer votre APE CCT et de vous assurer que le réglage entre et sort librement (allen de 4 mm). Ensuite, dévissez le réglage à fond pour lui permettre d'entrer dans le moteur et de dégager le cadre.

1. Retirez le cache latéral gauche du moteur à l'aide d'une douille allen de 14 mm (identique à la roue avant) et retirez le boulon de 6 mm avec un allen de 5 mm. Une douille de 19 mm est nécessaire pour faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tournez jusqu'à ce que les repères de calage s'alignent à l'intérieur du petit trou

Image

Image

2. Utilisez du ruban adhésif pour protéger le cadre au-dessus du CCT. Retirez d'abord le boulon intérieur, vers le milieu du moteur.

Image

3. Ici, je vous suggère de faire une étape supplémentaire. Le retrait du couvercle latéral droit permettra de s'assurer que la chaîne ne saute pas une dent et facilitera grandement le réglage de la chaîne. J'utilise ma pince et du ruban adhésif sur la pointe de la pince pour coincer doucement entre le carter moteur et le curseur CCT.

Image

Image

4. Vous pouvez maintenant retirer le dernier boulon du CCT.

Image

#2 · (Edited)
5. Il est maintenant temps de faire glisser votre APE CCT. Assurez-vous que le réglage est complètement sorti. Il ne rentrera pas s'il n'est pas complètement sorti. Vous pouvez utiliser les 2 boulons pour maintenir le joint en place, puis vous assurer que le réglage est correctement contre le moteur et serrer les boulons à la main.

Image

Image

Voici maintenant la partie la plus critique. Il y a une bonne quantité de frottement sur le filetage du CCT et il est un peu délicat de sentir quand il touche. La façon dont je l'ai fait était de déplacer la chaîne de distribution sur le curseur jusqu'à ce qu'elle se serre (vous pouvez maintenant retirer la pince qui maintient le curseur). Lorsque vous arrivez à ce point, arrêtez-vous et faites tourner le moteur avec le cliquet en gardant une trace du jeu de la chaîne.

Image

Image

Nos vélos sont relativement récents maintenant, donc la chaîne ne devrait pas trop s'étirer avec beaucoup de variations. Une fois que vous êtes satisfait, reculez le réglage d'un demi-tour comme le dit la notice APE. Si vous déplacez le réglage et non l'écrou... 3 plats = 1/2 tour.

Il ne vous reste plus qu'à amener l'écrou de blocage contre le réglage et à le serrer. Assurez-vous que le réglage ne bouge pas. Tenez le réglage avec la clé Allen.

#3 · (Edited)
Presque tout est fait maintenant. Remettez le couvercle en place et n'oubliez pas de remettre le bouchon d'extrémité et le boulon de repère de calage de l'autre côté... rien de pire que d'appuyer sur le bouton de démarrage avec le cliquet encore en place !

Démarrez la moto et faites attention au bruit de la chaîne de came... ne devrait plus en avoir maintenant [emoji3]

J'espère que ça aide. Comme je l'ai dit au début, il y a plusieurs façons de le faire.

#86 · (Edited)
Presque tout est fait maintenant. Remettez le couvercle en place et n'oubliez pas de remettre le bouchon d'extrémité et le boulon de repère de calage de l'autre côté... rien de pire que d'appuyer sur le bouton de démarrage avec le cliquet encore en place !

Démarrez la moto et faites attention au bruit de la chaîne de distribution... ne devrait plus en avoir [emoji3]

J'espère que ça aide. Comme je l'ai dit au début, il y a plusieurs façons de faire.
J'ai une question, y a-t-il suffisamment d'espace entre le cadre et le moteur pour que l'ancien cct sorte et que le nouveau rentre ? Et l'autre chose est que j'ai appelé APE et leur ai demandé si le passage d'huile est bloqué par le cct et ils m'ont dit que non. Est-ce vrai ? Et si c'est le cas, comment le bloquerais-je ?

#11 ·
A new engne cover gasket came with the CCT? Wow, them's some good folk at APE!
Il est livré avec le joint CCT uniquement, pas avec le carter latéral. Cela peut être une bonne chose d'en obtenir un pendant que vous attendez d'obtenir votre CCT. Le mien ne s'est pas cassé et je l'ai réutilisé.

#10 ·
Devrait avoir le mien dans quelques jours. Merci pour la rédaction Marthy. Je suis sûr que ce sera inestimable pour l'installation de cette chose. Je posterai les progrès si j'ai des expériences différentes des vôtres.

#16 ·
Oui XJ, j'ai dû en couper un peu pour avoir un meilleur accès au tendeur.

Le kit Fizzer fait un excellent travail pour empêcher le tendeur hydraulique de reculer, un bon pansement sur une mauvaise conception.

Le CCT APE est un bon tendeur à l'ancienne qui ne faillira jamais. Juste un long boulon qui repose sur le guide de chaîne de came et il ne bouge jamais à moins que vous n'en décidiez autrement. LOL

Juste pour faire le calcul ici, j'ai changé le mien sur mon FZ6R 3 fois maintenant dans ses 46 000 miles de vie. Une fois qu'il commence à faire du bruit, il sort et est remplacé par un nouveau. À 75,00 $ l'unité, c'est beaucoup d'argent pour quelque chose que je ne devrais pas avoir à remplacer en premier lieu. Le temps nous dira à quel point le kit Fizzer sera bon, mais pour environ 90,00 $, vous pouvez résoudre le problème une fois pour toutes. Certains ici doivent garer leur moto pendant des semaines, voire des mois, car ils attendent que Yamaha apporte une mise à niveau... Je préfère dépenser de l'argent et rouler.

#17 ·
Oui XJ, j'ai dû en couper un peu pour avoir un meilleur accès au tendeur.

Le kit Fizzer fait un excellent travail pour empêcher le tendeur hydraulique de reculer, un bon pansement sur une mauvaise conception.

L'APE CCT est un bon tendeur à l'ancienne qui ne faillira jamais. Juste un long boulon qui repose sur le guide de chaîne de came et il ne bouge jamais à moins que vous ne décidiez autrement. LOL

Juste pour faire le calcul ici, j'ai changé le mien sur mon FZ6R 3 fois maintenant dans ses 46 000 miles de vie. Une fois qu'il commence à devenir bruyant, il sort et est remplacé par un nouveau. À 75,00 $ pièce, c'est beaucoup d'argent pour quelque chose que je ne devrais pas avoir à remplacer en premier lieu. Le temps nous dira à quel point le kit Fizzer sera bon, mais pour environ 90,00 $, vous pouvez résoudre le problème une fois pour toutes. Certains ici doivent garer leur vélo pendant des semaines, voire des mois, car ils attendent que Yamaha apporte une mise à niveau... Je préfère dépenser de l'argent et rouler.

YAMAHAZONE...
De quoi s'agit-il ???

IMPORTANT : LORS DU REMPLACEMENT DE TOUT TENDEUR HYDRAULIQUE OEM PAR UN TENDEUR MANUEL, IL EST IMPORTANT DE S'ASSURER QUE LE PASSAGE D'HUILE QUI ALIMENTE LE TENDEUR OEM EST BLOQUÉ. NE PAS LE FAIRE POURRAIT ENTRAÎNER UNE SITUATION DE BASSE PRESSION D'HUILE.

Save
#18 · (Edited)
Certaines motos ont des problèmes de CCT, la chaîne de distribution rebondit jusqu'à ce que la pression d'huile charge le tendeur de chaîne de came. Yam en est déjà à sa 3ème version... Le kit fizzer est simplement une vis de réglage M6, un écrou et une rondelle en plastique qui empêchent le desserrage du réglage. Fonctionne bien mais ne répare pas un CCT défectueux.

Ce qui se passe, c'est que la vis qui précharge à l'intérieur du cct d'origine se desserre et le tendeur perd sa tension au démarrage. Et certains s'aggravent plus que d'autres. C'était la même chose avec certains FZ6 à l'époque, d'après ce que j'ai entendu.

Le tendeur APE est un tendeur manuel. Vous devez le surveiller, mais si la chaîne commence à faire du bruit au démarrage, il vous suffit d'ajouter un peu de précharge et de le verrouiller à nouveau pour des milliers de kilomètres heureux et sans souci.

Le tendeur APE a été conçu pour couvrir le passage d'huile à l'intérieur de l'alésage où il s'insère.

#19 ·
Certaines motos ont des problèmes de CCT, la chaîne de distribution rebondit jusqu'à ce que la pression d'huile charge le tendeur de chaîne de came. Yam en est déjà à sa 3ème version... Le kit fizzer est simplement une vis de réglage M6, un écrou et une rondelle en plastique qui empêchent le desserrage du réglage. Fonctionne bien mais ne répare pas un CCT défectueux.

Ce qui se passe, c'est que la vis qui précharge à l'intérieur du cct oem se desserre et le tendeur perd sa tension au démarrage. Et certains s'aggravent plus que d'autres. C'était la même chose avec certains FZ6 à l'époque, d'après ce que j'ai entendu.

Le tendeur APE est un tendeur manuel. Vous devez le surveiller, mais si la chaîne commence à faire du bruit au démarrage, il vous suffit d'ajouter un peu de précharge et de le verrouiller à nouveau pour des milliers de kilomètres heureux et sans souci.

Le tendeur APE a été conçu pour couvrir le passage d'huile à l'intérieur de l'alésage où il s'insère.
Merci..

• Like
Reactions: marthy
Save
#20 ·
Belle explication détaillée Marthy,

Ai-je tort de penser que la conception CCT d'origine était destinée à utiliser le passage d'huile afin d'augmenter la tension sur la chaîne à mesure que la vitesse du moteur augmente ? Un tendeur dynamique pour ainsi dire ?

Avec le tendeur APE, il semble que la chaîne de distribution reçoive une quantité constante de tension, quelle que soit la vitesse ou la température du moteur.

Peut-être que Yamaha voulait éviter une quantité constante de tension sur la chaîne de distribution afin d'éviter une usure prématurée due à la façon dont le métal de la chaîne de distribution se dilate et se contracte pendant ses cycles thermiques ?

La conception Ape semble simple et directe, pourquoi Yamaha choisirait-il d'emprunter une voie plus complexe en utilisant les pressions d'huile variables créées pendant le fonctionnement du moteur ?

Save
#21 ·
Belle description détaillée Marthy,

Ai-je tort de penser que la conception CCT d'origine était destinée à utiliser le passage d'huile afin d'augmenter la tension sur la chaîne à mesure que la vitesse du moteur augmente ? Un tendeur dynamique pour ainsi dire ?

Avec le tendeur APE, il semble que la chaîne de distribution reçoive une quantité constante de tension, quelle que soit la vitesse du moteur ou la température du moteur.

Peut-être que Yamaha voulait éviter une quantité constante de tension sur la chaîne de distribution afin d'éviter une usure prématurée due à la façon dont le métal de la chaîne de distribution se dilate et se contracte pendant ses cycles de chaleur ?

La conception Ape semble simple et directe, pourquoi Yamaha choisirait-elle d'emprunter une voie plus complexe en utilisant les pressions d'huile variables créées pendant le fonctionnement du moteur ?
Parce que ce serait trop facile. Tout l'intérêt du tendeur hydraulique est qu'il est censé s'ajuster lui-même. Dès que la chaîne prend du jeu, la pression d'huile pousse le tendeur vers l'extérieur. Donc, s'il y a quelque chose... le tendeur d'origine exerce constamment une pression sur la chaîne sans raison. Le cct manuel est à peu près un long boulon et un contre-écrou. Aussi basique qu'un marteau et un burin ! MDR Mais ça marche !!! À mon avis, cela n'ajoute pas de pression à la chaîne lors de l'accélération et lorsque la moto se met en décélération (c'est à ce moment-là que l'arrière de la chaîne se tend), elle se pose simplement contre le guide-chaîne.

#22 ·
Le tendeur doit être automatique car on ne peut pas faire confiance à la personne moyenne pour régler correctement la tension de la chaîne de distribution.

Je ne peux pas penser à une seule moto de production moderne qui n'a pas de tendeur automatique.

#23 ·
Le tendeur doit être automatique car on ne peut pas faire confiance à la personne moyenne pour régler correctement la tension de la chaîne de came.

Je ne peux pas penser à une seule moto de production moderne qui n'a pas de tendeur automatique.
Le mien est maintenant manuel parce que je ne fais pas confiance à Yamaha LOL [emoji12]

#26 ·
Bulldog, je n'ai pas entendu de statistiques solides à ce sujet. Il semble que même les motards qui ont installé le nouveau CCT ont eu des problèmes. Je vais opter pour l'APE, je l'ai déjà, je l'installerai lors de la prochaine vidange.

#27 ·
Les tendeurs automatiques/assistés par pression d'huile nécessitent généralement moins d'entretien.... Cependant, ils ne sont pas utilisés dans les motos de performance par les professionnels car lorsque le régime baisse, et la pression d'huile aussi, du jeu est introduit, ce qui n'est pas souhaitable. Les tendeurs dynamiques sont parfaits pour les personnes non mécaniquement averties, mais ils ne sont pas idéaux, de par leur conception.

#28 ·
Questions

Marthy, merci pour ce super tutoriel. J'ai fait pas mal de bricolage sur d'autres parties de motos, mais quand il s'agit de moteurs, je suis un peu timide.

De l'étape 1. « Une douille de 19 mm est nécessaire pour faire tourner le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tourner jusqu'à ce que les repères de calage s'alignent à l'intérieur du petit trou »
Quel repère de calage ? N'y en a-t-il pas plus d'un ? Comment est-il étiqueté, etc. ? De plus, le vilebrequin tourne deux fois pour chaque tour des cames, mais pour cela, cela n'a pas d'importance ?

« 3. Ici, je vous suggérerai de faire une étape supplémentaire. Le retrait du couvercle latéral droit garantira que la chaîne ne saute pas une dent et facilitera grandement le réglage de la chaîne. J'utilise ma pince et du ruban adhésif sur la pointe de la pince pour caler doucement entre le carter moteur et le curseur CCT. »

Le but n'est donc pas de rendre le guide plus serré. Vous voulez juste l'empêcher de se desserrer alors qu'il n'y a pas de CCT en place ? Je pourrais utiliser une douille enveloppée dans une serviette d'atelier.

Joint pour le couvercle de la chaîne de distribution :
La seule chose que je peux trouver dans le manuel d'atelier Yamaha pour cela est le couple pour les 8 têtes Allen, 8,7 pieds / livres. Donc, si l'original n'est pas déchiré ou déstratifié, etc., réutilisez-le simplement ? J'en ai un nouveau si besoin. Seul le joint est nécessaire, pas de produits d'étanchéité supplémentaires, etc. ? D'autres conseils connexes pour cela ?

À la page 5-10 du manuel d'atelier, il est appelé le couvercle et le joint de la chaîne de distribution. Mais dans le schéma des pièces : PartShark.com
Il s'agit du #26 Couvercle et joint de la pompe à huile. Non, la pompe à huile est située sous l'embrayage et recouverte par le couvercle d'embrayage. Si quelqu'un d'autre veut commander le joint, c'est :
JOINT, COUVERCLE DE POMPE À HUILE 1RC-15456-00-00

Je vais combiner l'installation APE avec la 2e vidange d'huile et un bouchon de vidange à profil bas.

#29 ·
Il m'a fallu quelques tours pour le découvrir aussi. C'est comme un triangle, plat en haut et en biais en bas. On le voit quand on zoome sur l'image. Alignez-le sur la ligne du boîtier.

#30 ·
Encore quelques questions...

La température du moteur lors de l'installation de l'APE fait-elle une différence ? Chaud, c'est ok ?

Combien de jeu de chaîne devriez-vous sentir au niveau du guide ? Avant et après avoir reculé l'APE d'un demi-tour.

Remarque :
La clé Allen pour le réglage de l'APE est de 4 mm (ou cette taille fonctionne, une clé Allen de 5/32 pouces fonctionne également bien). Mais l'écrou de blocage est en pouces, à la fois la taille de la clé et les filetages. La taille de la clé est de 11/16 pouces, mais je n'en ai pas, il semble qu'une clé de 18 mm fonctionnera, un peu lâche mais elle n'a pas besoin d'un couple élevé.

#31 · (Edited)
Si je comprends bien, le simple fait d'aligner cette marque ne garantit pas un bon alignement de la came, au PMH.

Vous voulez qu'elle soit sur le temps de compression, ce que vous ne pouvez déterminer que si vous retirez également le cache-culbuteurs.

#32 ·
Ouais Fizzer, mais la façon dont Marthy cale le guide-chaîne pour éviter le jeu, je ne sais pas si la position du vilebrequin et de l'arbre à cames est critique. Mais c'est ce que Marthy a fait, alors je vais le faire aussi. ;)

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.