Yamaha FZ-09 Forum banner
61 - 80 of 92 Posts
Il serait intéressant de voir un Dyno d'un 09 remappé avec la boîte à air d'origine et la même moto après les empilements variables... le remap lui-même tire déjà beaucoup de couple à bas et moyen régime... alors quel est le gain réel (couple) sur un 09 mappé en ajoutant les empilements variables ? Ce serait intéressant...
Si vous regardez le graphique de mon passage au banc d'essai, vous voyez la différence entre la boîte à air d'origine et les empilements.

Bonjour tout le monde,

J'aime juste m'immiscer dans la discussion sur les empilements d'air variables ou les empilements de vélocité.
Également en réponse à certaines remarques qui sont faites sur ce sujet.
Avec ces quelques mots et lignes tapés, j'aimerais expliquer, et espérons-le éclairer, un peu le public sur cette question.
Et j'espère que cela clarifie certaines questions à leur sujet, pourquoi devriez-vous les installer et comment ils fonctionnent.

Tout d'abord la question, y a-t-il un réel besoin d'empilements d'entrée d'air variables, ou d'empilements de vélocité.
Non. (point, point, la fin, etc.).
Les empilements de vélocité variables ne sont qu'un moyen de faire respirer un moteur déjà fin et donc de fonctionner encore mieux, si vous le souhaitez.
Vous voyez monsieur ? Si VOUS voulez !
Si vous êtes satisfait de la situation actuelle, laissez-la telle quelle et poursuivez votre chemin joyeusement.
Pour ceux qui sont prêts pour plus de puissance et qui veulent en tirer davantage de leur fidèle, mais en fait un peu apprivoisé, lisez la suite.

Je lisais la remarque suivante :
Yamaha omet-il des choses lorsqu'il n'installe pas d'empilements variables directement en usine ?
Je ne pense pas. C'est une chose personnelle, comme toutes les modifications, les farkles et/ou les tentatives d'amélioration.
Oui, Yamaha a installé ces empilements sur les modèles R1 et R6, mais ce sont des motos construites avec une piste de course à l'esprit. En termes simples, elles sont construites dans un seul but.

Le moteur CP03 n'est évidemment pas conçu dans un seul but, mais dans une variété d'entre eux.
Ce moteur est conçu pour bien fonctionner de légèrement au-dessus du bas, en passant par le milieu et à mi-chemin sous les hauts régimes.
Avec la possibilité de le peaufiner un peu afin qu'il serve un large éventail de buts et attire ainsi un large éventail de clients.
De cette façon, le fabricant peut fabriquer une moto compétitive, à un prix compétitif.
S'ils installaient un système comme celui de la R6, alors vous auriez également besoin d'un minimum de 8 paramètres de mode ou plus (pour la plupart) non sensibles en plus des 5 qui sont (généralement) déjà là.
Ce qui rendra la moto (au moins) de 1000 à 2500 € plus chère que la concurrence.
Tout cela à cause d'un système que le grand public ne comprend pas ou dont il n'a pas réellement besoin.
Je pense que si vous étiez un constructeur de motos, pour cette raison, vous l'omettriez également.
Et laissez-le à quelques passionnés qui aiment aller un peu plus loin, à leurs propres frais.

Maintenant, pour quelques détails, car c'est ce que nous regardons dans cette affaire, les détails.
Le numéro un est le détail de « bien performer ». Cela signifie qu'ils ne « fonctionnent pas au mieux de leurs performances ».
Pourquoi cela ? En raison des longueurs d'admission d'air fixes.
1 long, donc 1 cylindre fonctionne bien à bas régime.
1 longueur moyenne, donc 1 cylindre fonctionne bien à mi-régime
1 empilement court, donc 1 cylindre fonctionne bien à haut régime.

Vous pouvez le visualiser comme un chariot tiré par trois chevaux.
1 est un cheval de trait robuste, le second est un cheval de course et le troisième est un poney.
Pour les trois plages de régime, il y a un cheval (ou un animal ressemblant à un cheval) disponible.
Ça a l'air bien, vous ne trouvez pas ?
Eh bien… Ce que cela signifie vraiment, c'est que quelle que soit la vitesse à laquelle le chariot roule, ou quel cheval fait le travail, ce n'est toujours qu'un seul cheval qui tire réellement le chariot.
Les 2 autres boivent du carburant ou se contentent de péter.

Lorsque vous rendez l'admission d'air variable, vous pouvez créer un environnement où les 3 cylindres fonctionnent ensemble en même temps et (avec quelques réglages) fonctionnent peut-être au mieux, pour au moins 2 des plages de régime.
Ainsi, de cette façon, 2 des 3 chevaux sont transformés en chevaux de trait solides (1 était déjà là)
Et utilisent donc la force des trois chevaux, pour tirer en même temps.
C'est pourquoi vous voyez un plus grand effet de couple que de puissance réelle.

Les empilements variables doivent être informés quand agir, il y a donc un autre détail.
À quel moment voulez-vous que les empilements fassent leur magie ? Eh bien, cela dépend de vous.
Vous aimez sortir et vous amuser sur une piste de course (ou imaginez que vous en êtes un) ?
Alors peut-être avez-vous besoin qu'ils s'ouvrent au point de régime où vous aimez vous éjecter d'un virage ou d'un virage, dans la ligne droite suivante.
Ou si vous êtes une personne en tournée avec quelques idées parfois folles, peut-être qu'en les ouvrant à un niveau de régime un peu plus bas, cela fera l'affaire pour vous.
En d'autres termes, cela nécessite un certain réglage et des tests pour répondre à vos besoins personnels.

Un autre détail est dans le mélange air/carburant. Après de nombreux tests, il devient clair qu'avec ces empilements en position longue, le mélange doit être légèrement plus riche que le réglage d'origine ou standard.
Lorsque les empilements s'ouvrent, ils ont besoin d'un peu moins de carburant que le réglage d'origine ou standard
Cela signifie que si vous utilisez le moteur CP03 uniquement pour les trajets quotidiens, combiné à des empilements variables qui sont réglés pour s'ouvrir au-dessus d'un certain régime à, disons, 100 km/h. Avec une certaine distance d'autoroute, cela vous coûtera un peu moins de carburant.
(REMARQUE : Un peu signifie un peu. Cela ne signifie pas que vous économiserez suffisamment d'argent sur le carburant en 1 an pour rembourser un système d'empilement variable…)

Vous voyez donc, il y a plus d'options que vous ne l'auriez pensé au début.
Il y a plus de détails que vous devez examiner afin d'obtenir un système d'empilement variable qui fonctionne correctement, mais désolé, ce sont des secrets de concepteur…

Donc, en bref :

Est-ce que ça marche ? oooohhh OUI !

Quand ça marche ? à chaque fois que VOUS le voulez.

Pour l'instant, c'est tout les amis…
Salutations du concepteur de ces empilements de vélocité variables,
Je m'appelle Danker.

Pourquoi cela ? En raison des longueurs d'admission d'air fixes.
1 long, donc 1 cylindre fonctionne bien à bas régime.
1 longueur moyenne, donc 1 cylindre fonctionne bien à régime moyen
1 pile courte, donc 1 cylindre fonctionne bien à haut régime.
Intéressé de voir comment les piles à longueur variable fonctionnent sur le Gen3/4 MT, car elles sont livrées avec des piles de même longueur, contrairement aux modèles précédents.

Si Yamaha pensait qu'il était préférable d'avoir 3 longueurs, alors pourquoi les piles à longueur variable n'ont-elles que 2 positions - pourquoi pas 3 positions : basse, moyenne, haute ?

Si Yamaha pensait qu'il était préférable d'avoir 3 longueurs, alors pourquoi les empilements à longueur variable n'ont-ils que 2 positions - pourquoi pas 3 positions ; basse, moyenne, haute ?
Pourquoi pas 3 positions, bonne question.
1. Parce que l'effet sur le bas régime n'est pas si important.
2. Cette question a déjà été soulevée, mais sous une forme légèrement différente. Des tests ont prouvé que lorsque vous ajustez les 2 parties des empilements lentement, ou en 3 étapes, ou progressivement avec l'augmentation du régime, il n'y a pas d'effet ou de gain significativement meilleur, par rapport à un ajustement brutal. Essayez d'imaginer le flux d'air, il sera très turbulent entre les empilements lorsque l'espace s'ouvre lentement. Cette turbulence est BEAUCOUP moins importante lorsqu'ils s'ouvrent plus brusquement. L'air doit s'écouler le plus doucement possible dans une direction, et ne pas culbuter. En raison des impulsions des soupapes, il est déjà suffisamment malmené... De plus, lorsqu'un moteur tourne de plus en plus vite, avez-vous une idée du volume d'air qui y passe ? Essayez de le chercher, je pense que vous serez étonné.
C'est un ouragan là-dedans, dans la boîte à air. Et les empilements doivent s'ouvrir, contre cette force. Les ouvrir lentement nécessitera plus de puissance, c'est assez drôle.
3. Ajuster les empilements en parallèle avec le régime, signifie que vous avez besoin d'un actionnement différent qui ressemble plus à un entraînement à crémaillère. Un tel entraînement est plus lourd, nécessite beaucoup plus de place et est plus sujet aux pannes.
4. Si vous examinez les empilements d'un peu plus près, vous pouvez voir que la forme est différente de celle des originaux. Les originaux ont des oreilles d'éléphant. Beaucoup de caoutchouc qui ne fait pas grand-chose pour guider l'air.

Une position 'milieu' avec une pile en deux parties ne fonctionnerait pas vraiment, si vous ne dégagez pas suffisamment la partie supérieure, au lieu d'agir comme une position 'milieu', elle perturbe le flux d'air et agit plutôt comme si vous veniez de mettre un obstacle dans la pile.

Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir l'un avec l'autre, ce sont 2 choses différentes, et cela fonctionne comme il se doit.
Juste un éclair et un woopty
Oups anglais 😂😂😂 Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir l'un avec l'autre, ce sont 2 choses différentes et ça marche quand même.
Juste un éclair et woopty

Faites défiler vers le haut, mon pote - il y a deux ensembles différents de graphiques de dyno joints aux messages dans ce fil de discussion.

Discussion starter · #77 ·
@VPMotorsport Y a-t-il un entretien spécifique requis après l'installation de vos empilements ou peut-on tout vérifier lors des intervalles d'entretien normaux ?
Salut,

Il n'y a pas d'entretien spécifique requis autre que de bien huiler votre filtre à air K&N afin qu'il n'y ait pas d'usure sur les empilements variables due à l'eau, la boue, la poussière et le sable.
Vérifier les empilements lors d'un intervalle d'entretien ne peut pas faire de mal.

Discussion starter · #78 · · Business
Salut, ces empilements d'admission variables sont-ils compatibles avec un ensemble d'arbres à cames de course ?

Par exemple :

Merci
Salut @MT09 2014 Suède,

Ils sont compatibles, ils peuvent donc fonctionner sur la même moto.

Nous ne savons pas quel gain ils donneront s'ils sont tous les deux sur la même moto.
Mais nous savons que les deux, à eux seuls, donnent un excellent coup de pouce aux performances, nous ne pouvons donc que deviner de combien ils vont s'améliorer.

Nous espérons les tester ensemble prochainement sur une XSR900GP et télécharger des données de banc d'essai.
La moto est ici au Benelux, et le propriétaire voulait que les empilements + l'arbre à cames crowerracing soient installés sur sa moto. (Nous sommes également toujours en phase de test pour les empilements variables Gen3/Gen4.)

Chers membres de ce forum,

Je cherchais sur Google un projet amusant de mon magasin de motos local, VP-Motorsport, et c'est ainsi que j'ai trouvé ce forum. Je souhaite partager certaines de mes expériences concernant mon essai routier "à l'aveugle".

Une courte introduction : Je suis Alex, 32 ans et fier propriétaire d'une Tracer 900 GT (2018) depuis 2020. Cette année-là, VP-Motorsport a affiné ma Tracer lors d'un passage au banc d'essai en se basant sur les recommandations d'un autre propriétaire de Tracer local. J'étais satisfait des résultats car la plage de puissance était beaucoup plus fluide du début à la fin.

Il y a quelques semaines, j'attendais l'entretien régulier de ma moto. Puis Wilco (propriétaire de VP-Motorsport) m'a demandé si je voulais faire un tour sur la VP-Motorsport Tracer 900 pendant que j'attendais. Il a seulement dit : "J'ai changé quelques trucs et je ne dirai pas ce que j'ai fait. Mais je suis intéressé par vos expériences. Faites un petit tour et amusez-vous."

Après environ 45 minutes, je suis retourné chez VP-Motorsport, et ma première réaction a été : "QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ FAIT AVEC CETTE MOTO, ET PEUT-ON AUSSI FAIRE ÇA AVEC MA PROPRE TRACER ?" Après lui avoir fait part de mes expériences, il m'a parlé des empilements d'air réglables. Comme vous pouvez le lire, la balade a été une expérience fantastique par rapport à ma propre Tracer 900 "tunée". La VP Tracer ressemblait à une fusée par rapport à la mienne.

En bref, voici ce que j'ai vécu :
  • Dans tous les modes (A, STD et B), la VP-Motorsport Tracer donnait l'impression d'avoir plus de puissance et de couple. Cependant, il était toujours possible de rouler normalement, comme je peux le faire avec ma propre Tracer 900 GT. En d'autres termes, la moto avec des empilements d'air réglables n'était pas du tout plus nerveuse ; elle roulait comme une Tracer normale, mais si vous le vouliez, vous pouviez avoir une expérience beaucoup plus sportive qu'avec une Tracer 900 normale.
  • L'accélération semblait beaucoup plus rapide, de 0 à bien au-dessus de la limite de vitesse (LOL).
  • Le mode B est normalement très lent (la machine est trop prudente à mon avis), mais avec les réglages des empilements, c'était en fait un mode amusant à utiliser.
  • Si vous roulez à basse vitesse sur un rapport élevé (par exemple, en 5ème vitesse à 50 km/h), j'ai ressenti une grande différence. Avec ma propre moto, il est difficile de prendre de la vitesse lorsque j'ouvre l'accélérateur, mais la VP-Motorsport Tracer l'a géré facilement.
  • Le contrôle de traction était en réglage normal. Lorsque j'ai appuyé trop fort sur l'accélérateur, le TCS s'est déclenché, même en 2ème vitesse. Remarque : la route était entre mouillée et sèche à cause de la pluie plus tôt ce matin-là. Cela ne s'est pas produit en 1ère vitesse avec ma propre moto sur le chemin du retour dans les mêmes conditions routières.
  • La dernière chose amusante : faire des wheelies sur la poignée d'accélérateur à des vitesses plus élevées (75+ km/h) était beaucoup plus facile que sur ma propre moto. C'était même possible en 2ème et 3ème vitesse (LOL). (Au fait, je n'ai pas dit ça à Wilco, donc s'il le lit, je m'excuse et j'espère qu'il me permettra quand même d'emprunter une moto lorsque la mienne sera à l'atelier.)

En conclusion, ce fut une excellente expérience, et je veux ce système sur ma propre moto aussi quand j'aurai assez d'argent pour cela, espérons-le la saison prochaine. Avant de l'installer, je suis curieux de savoir deux choses :
  1. La VP Tracer que j'ai essayée n'avait pas de quickshifter, alors que ma GT en a un. Je suis très curieux de l'expérience avec un quickshifter !
  2. Je suis également curieux des réelles différences lorsque je conduis ma Tracer et la VP Tracer en même temps, afin que je puisse échanger les motos plusieurs fois pour une vraie comparaison.

J'espère que cet aperçu donne une meilleure idée de ce projet basé sur mes expériences sur le terrain.

Cordialement,
Alex

Discussion starter · #80 ·
Salut les gars,

Nous sommes enfin de retour avec des nouvelles excitantes.

Comme vous le savez, nous avons fabriqué les empilements variables pour les Gen 1/2 avec la plus grande boîte à air, mais lorsque nous avons essayé de monter nos empilements orientés vers le haut sur les nouveaux Gen 3/4, ils ne correspondaient bien sûr pas. Nous avons donc dû retourner à la planche à dessin pour les rendre beaucoup plus coniques et courbés, car la façon dont cette boîte à air a été créée ne nous laissait pas beaucoup de place en haut. (Le couvercle et le bas de la boîte à air sont totalement différents) Mais nous avons finalement réussi, et ils sont superbes.
Concevoir ceux-ci n'a pas été une tâche facile, car notre homme qui fait l'impression 3D a eu beaucoup de mal à obtenir la forme parfaite.
Nous allons les tester cette semaine pour voir ce qui va se passer en termes de performances, j'ai personnellement de grands espoirs pour eux.

Attachments

61 - 80 of 92 Posts