Yamaha FZ-09 Forum banner
21 - 37 of 37 Posts
Discussion starter · #21 ·
Bonjour à tous, après presque un mois d'utilisation de l'échappement, j'ai remarqué un son que je n'aime pas vraiment, il commence à des régimes plus élevés et on dirait que la moto a moins de débit, une sorte de son rauque.
Je l'ai aussi entendu dans une vidéo sur YouTube, un gars avec le même échappement a le même son rauque.
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Si c'est comme ça que ça sonne correctement, je suppose que je vais changer.
Si quelqu'un d'autre a le même son, faites-le moi savoir.

Salut,

J'ai eu des problèmes avec le dB killer sur mon échappement HP5 - comment va le vôtre dans le HP3 ?

Je pense que le HP5 est censé être beaucoup plus silencieux que le HP3 - 99dB contre 102dB selon la vidéo de Dominator. Yamaha MT-09 2021 💥 Full Dominator Exhaust 🔥 Sound Test & Dyno 🔊 Pure Sound 🎧 HQ Sound 🇵🇱 ⚡ FZ-09 - YouTube
3dB, c'est beaucoup, mais je pense toujours que le HP5 est trop bruyant sans le dB killer (et les voisins aussi), donc je suppose que ce n'est pas une surprise que vous vouliez que le HP3 soit plus silencieux.

Mon dB killer avait un hochet au ralenti - je pouvais entendre un hochet métal sur métal qui n'apparaît qu'avec le dB killer, pas sans, et seulement en ralentissant aux feux de circulation, etc. J'ai également eu beaucoup plus de détonations à la décélération et de claquements lors des changements de vitesse avec, et presque aucun sans. C'est parce qu'il n'était pas bien fait, donc il ne s'adaptait pas bien. Je me demande donc comment est le vôtre ?

J'espère que ça a marché pour vous.

Avec le silencieux, c'est presque tolérable. Et vous perdez aussi environ 5 ch.
Si j'avais su à quel point c'était bruyant, j'aurais pris celui avec le pot supplémentaire dans le tube intermédiaire.
Salut Dante,

J'ai remarqué une légère perte de réponse avec le dB killer, mais ce n'est pas significatif. Il y a aussi un peu plus de vibrations. Savez-vous d'où viennent les données sur la perte de 5 ch ? J'aimerais en savoir plus, surtout s'il y a des passages au banc d'essai.

Merci !

Salut Dante,

J'ai remarqué une légère perte de réponse avec le dB killer en place, mais ce n'est pas significatif. Il y a aussi un peu plus de vibrations. Savez-vous d'où viennent les données de perte de 5 CV ? J'aimerais en savoir plus, surtout s'il y a des passages au banc d'essai.

Merci !
C'était à des régimes moteurs élevés. Cependant, je n'ai pas le passage au banc d'essai avec le silencieux disponible.

Merci. Je pense que je ressens une très légère perte de réponse de l'accélérateur à partir d'environ 4 000 tr/min, ce qui signifierait un peu moins de couple en raison de la contre-pression créée par une sortie de 42 mm après un cœur de silencieux perforé de 46 mm et un tuyau de collecteur de 48 mm. Je ne peux pas dire que j'ai remarqué une perte de puissance en haut - il atteint toujours le limiteur de vitesse et on a l'impression qu'il y en a plus à faire ;-) Cela n'a pas créé de trous notables. C'est beaucoup plus silencieux - je suppose environ à mi-chemin entre le stock et sans dB killer, donc peut-être environ -3dB.

Bien que le Dominator puisse perdre 5 ch dans le pire des cas, d'autres dB killers ont été testés grâce à l'impressionnant Vcyclenut.

Aussi loin que je puisse le dire, le dB killer Leo Vince passe avant le silencieux et dans le silencieux à partir de l'extrémité du tuyau de collecteur. DBKILLER #1861-1586 | LeoVince, c'est donc une bête différente de celle du Dominator, mais quelque peu similaire à un autre dB killer avec lequel j'expérimente.

Vcyclenut a testé le Leo Vince avec et sans dB killer et n'a constaté qu'une perte de 1 ch, et la perte de dB était principalement au ralenti "Sans dB killer 70,4 dB au ralenti 113,2 pendant le passage au banc. Avec dB killer 63,7 au ralenti 112,2 pendant le passage au banc."

Leo Vince testing - FLASHED BY VCYCLENUT
Image

Il a également testé le dB killer Arrow - cet échappement est très similaire à celui du Dominator, tout comme le dB killer. Cela montre une perte de 3,7 ch Arrow exhuast testing - FLASHED BY VCYCLENUT et "fait une différence très notable dans le niveau sonore".
Image

Par curiosité, j'ai envoyé un e-mail à Dominator pour leur demander s'ils vendaient le tube intermédiaire avec le silencieux séparément. Ils ont répondu presque immédiatement qu'ils le faisaient, mais cela coûte 210 euros plus les frais de port, donc cela me semble beaucoup. Je pourrais demander à certains fabricants d'échappement ici s'ils peuvent modifier le mien en le coupant et en ajoutant un silencieux, puis en le soudant. Je crois que ce sera moins cher. Je ne pense pas non plus que la moto devra être réajustée avec ce seul changement.

@vcyclenut Je vois que vous avez essayé d'ajouter le tube intermédiaire Dominator à un autre échappement. Réduit-il le bruit de manière notable ? Pensez-vous que cela vaut la peine de l'ajouter ? Je veux retirer le DB killer pour gagner les 5 ch que la moto perd à cause de lui, mais comme c'est trop bruyant comme ça, je veux ajouter le silencieux intermédiaire pour compenser le DB killer. Pensez-vous que c'est possible ?

@vcyclenut Je vois que vous avez essayé d'ajouter le tube intermédiaire Dominator à un autre échappement. Réduit-il le bruit de manière notable ? Pensez-vous que cela vaut la peine de l'ajouter ?
Je veux retirer le DB killer pour gagner les 5 ch que la moto perd à cause de lui, mais comme c'est trop bruyant comme ça, je veux ajouter le silencieux intermédiaire pour compenser le DB killer. Pensez-vous que c'est possible ?
Je ne l'ai pas ajouté à un autre échappement, je l'ai ajouté à l'échappement GP3 dominator

Je ne suis pas un revendeur de dominator et ne peux parler que de ce que j'ai testé, cela a réduit le bruit de manière notable, si vous essayez de réduire le niveau sonore, cela en vaut la peine pour moi

Il serait probablement plus simple d'utiliser un dB killer comme le Leo Vince en remplacement de celui de Dominator - quelque chose de similaire coûte 7 $ US ici. Et vous pourriez faire les deux :) Je ne suis pas non plus satisfait de celui de Dominator, certainement dans sa forme d'origine.

Ceux qui sont bon marché et qui doivent être modifiés :

Image

Le design Leo Vince :

Image

Je ne l'ai pas ajouté à un autre échappement, je l'ai ajouté à l'échappement GP3 dominator

je ne suis pas un revendeur de dominator et ne peux que parler de ce que j'ai testé, cela a réduit le bruit de manière notable, si vous essayez de réduire le niveau sonore, cela en vaut la peine pour moi
Le bruit était-il tolérable avec cette configuration (Mid pipe+GP3 sans DB killer) ?

Il serait probablement plus simple d'utiliser un dB killer comme le Leo Vince en remplacement de celui du Dominator - quelque chose de similaire coûte 7 $ US ici. Et vous pourriez faire les deux :) Je ne suis pas non plus satisfait de celui du Dominator, certainement dans sa forme d'origine.

Les moins chers qui doivent être modifiés :

View attachment 174402

Le design Leo Vince :

View attachment 174403
Si cela réduit le bruit sans affecter les performances, oui, je crois que je pourrais commencer par cela.

Le dB killer du dominator réduit le diamètre de l'échappement du silencieux et je pense que c'est pourquoi il réduit les performances. Il limite le débit des gaz d'échappement.

Le bruit était-il tolérable avec cette configuration (Mid pipe+GP3 sans chicane) ?

Si cela réduit le bruit sans affecter les performances, oui, je crois que je pourrais commencer par là.

Le réducteur de bruit Dominator réduit le diamètre de l'échappement du silencieux et je pense que c'est pourquoi il réduit les performances. Il limite le débit des gaz d'échappement.
Selon le site de Dominator, le silencieux intermédiaire réduit le bruit de 1 dB et le réducteur de bruit de 2 à 3 dB. 1 dB est perceptible - une commande de volume numérique augmente généralement de 0,3 dB ou 0,5 dB - donc 1 dB est appréciable.

La restriction de diamètre de la sortie est une partie de la raison - aussi la longueur. Toutes choses étant égales par ailleurs, un tuyau débitera 41 % de plus si vous coupez sa longueur en deux - une relation exponentielle. 1,41 x 1,41 = 2. Coupez sa longueur et vous augmentez sa fréquence de résonance et la capacité à bloquer le bruit. Plus long = plus silencieux = moins de débit dans ce cas.

Je veux essayer une coupe en biais sur le réducteur de bruit. Si je coupe une extrémité en diagonale sur le tuyau, je peux créer une ellipse avec la même surface de section transversale que le tuyau d'échappement principal - 48 mm. Cela signifie mesurer 35 mm à partir de l'extrémité et couper en diagonale à la longueur d'origine. Cela augmentera le débit mais aussi le bruit. Si j'ajoute également un réducteur de bruit de type LV, j'espère obtenir à peu près le même volume de bruit mais avec un meilleur débit à haut régime. Théoriquement :)

Salut Dante,
Je viens d'essayer l'imitation LV - ça marche très bien en remplacement du Dominator - la réponse à l'accélérateur est un peu plus vive, surtout à 5 000 tr/min en passant à 6 000 tr/min quand la fête commence. Ça sonne mieux - c'est à peu près pareil au ralenti, mais le bruit augmente beaucoup plus avec l'accélérateur, donc c'est plus fort sur l'autoroute et en montant une route de montagne. Ça sonne aussi plus grave - plus lion et moins frelon que le chicane Dominator. Ça vaut vraiment le coup d'essayer pour voir si ça vous plaît. Ils sont disponibles sur Aliexpress et Ebay si vous ne pouvez pas en trouver un localement.

J'ai coupé 9 mm de l'anneau de montage et coupé le capuchon d'extrémité, comme ceci :
Image

Mes expériences avec les db killers sont enfin terminées - celui ci-dessus est le meilleur. Ce n'est pas le plus silencieux, mais il offre un bruit suffisamment faible pour se faufiler dans le village à bas régime, tout en donnant un son grave et, surtout, une bonne réponse à l'accélérateur en roulant.

J'ai essayé de couper le Dominator et les résultats étaient fiablement prévisibles. Tuyau plus court, moins de restriction, plus de bruit. La coupe en biais a mélangé le ton. La longueur la plus courte est maintenant de 60 mm et la plus longue de 90 mm.

Une dernière remarque - J'ai passé l'après-midi à tester le bruit d'un tas de choses et j'ai constaté que le déflecteur perforé réduit le son de pas plus de 1 dB, la coupe en biais OEM d'environ 2 dB et ensemble, ils réduisent de 3 dB ; le tout mesuré au ralenti, plusieurs fois, en moyenne et compensé pour l'ambiance. À 4 000 tr/min, le perforé n'offre aucune réduction de bruit, et la coupe en biais est d'environ 1,5 dB. J'ai coupé le Dominator à une longueur de 40 mm pour maximiser le débit au prix d'une quantité de bruit supplémentaire imperceptible, et je l'ai également poussé à fond - semble donner un son plus grave comme ça. Cela signifie que la vis utilisée pour maintenir le dB killer en place ne traverse pas le trou correspondant dans le dB killer. Au lieu de cela, la vis agit comme une barrière pour empêcher le dB killer de sortir. En fait, j'ai fait en sorte que le dB killer s'adapte si étroitement qu'il n'y a aucun mouvement de toute façon, donc la vis est une sécurité.

21 - 37 of 37 Posts